|
ORIGINE : Belgique
"Doze kiminces èt doze riprisses" (Douze débuts et douze reprises). N.B. : Lorsque le local est trop exigu pour le nombre de quadrilles, ceux-ci se mettent l'un derrière l'autre, ce qui a donné l'illusion que la maclote se danse en files, mais cavaliers et dames alternant sur un même front - ce qui a été improprement appelé "contredanse wallonne" par l' "arrangeur" des danses de Belgique n° 2 (Unidisc 5.097). Si l'aire de danse est suffisante, l'ensemble est plus dégagé et les évolutions plus aisées quand les quadrilles se placent en quinconce. | ||
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (2/4) répétées une 2ème fois. B. : 8 mesures à 2 temps répétées une 2ème fois. Le tout est joué 12 fois. | ||
PAS EMPLOYES :
Pas courus : 2 pas par temps.
| ||
FORMATION :
2 couples face à face, la dame à droite du cavalier. Cavaliers bras ballants, dames soulevant le tablier. C1 D1 D2 C2 Musicien x (joueur). Les figures sont annoncées par le "joueur".
|
DEROULEMENT. |
1ère figure : "En avant quatre et les tours". | A. | A1. | Mes. 1 et 2. | Tous exécutent 1 pas de maclote en avant. |
Mes. 3 et 4. | 1 pas de maclote en arrière. | |||
Mes. 5 et 6. | 1 pas de maclote en avant. | |||
Mes. 7 et 8. | Chacun exécute, sur place et en tournant S.A.M., 1 pas de maclote. | |||
A2. | Mes. 1 et 2. | 1 tour de coudes par les vis-à-vis (1 pas de maclote). | ||
Mes. 3 et 4. | 1 tour de coudes gauches par les mêmes. | |||
Mes. 5 et 6. | Pour tous : 1 pas de maclote en arrière. | |||
Mes. 7 et 8. | Pour tous : 1 tour sur soi-même S.A.M. (1 pas de maclote). |
2ème figure : "Tos è Rond". | B. | Les 4 danseurs forment 1 cercle en se donnant les main, face au centre. | ||
B1. | Mes. 1 et 2. | 1 pas de maclote en avant. | ||
Mes. 3 et 4. | 1 pas de maclote en arrière. | |||
Mes. 5 à 7. | Lâcher les mains, face S.A.M., 12 pas courus (départ pied gauche) les uns derrière les autres. | |||
Mes. 8. | 2 pas marchés dans le même sens. | |||
B2. | Mes. 1 à 4. | Idem B1. | ||
Mes. 5 à 8. | Idem B1., mais S.C.A.M. | |||
Les 2 couples terminent face à face dans la position primitive, partenaires se donnant la main intérieure. |
3ème figure : "Traversez". | A. | A1. | Mes. 1 et 2. | 1 pas de maclote en avant. |
Mes. 3 et 4. | 1 pas de maclote en arrière. | |||
Mes. 5 et 6. | 1 pas de maclote en avant. | |||
Mes. 7. | 2 pas sautés en avant. Le cavalier 1 passe entre les partenaires du couple 2. | |||
Mes. 8. | 1/2 tour sur soi-même S.A.M., en martelant. | |||
A2. | Idem A1. mais c'est le couple 2 qui passe entre le cavalier 1 et la dame 1. |
4ème figure : "Tos è Rond". | B. | Idem 2ème Figure, les partenaires terminent face à face. |
5ème figure : "Li grande Tchin'ne". | A. | A1. | Les partenaires se donnent la main droite et tous exécutent la grande chaîne en cercle (Dames S.A.M., cavaliers S.C.A.M.), donnant alternativement main gauche, puis main droite au danseur qu'ils rencontrent (4 pas de maclote). Au dernier, pendant les martelés, ils exécutent 1/2 tour de main droite avec le partenaire. |
A2. | Pour reprendre la grande chaîne en sens contraire (Danes S.C.A.M., cavaliers S.A.M.) |
6ème figure : "Tos è Rond". | B. | Idem 2ème Figure, les partenaires terminent face à face. |
7ème figure : "Li Tchin'ne à l'Al'mande". | A. | A1. | Mes. 1 et 2. | Chacun ceinture son partenaire du bras droit, bras gauche levé au-dessus de la tête. 1 tour S.A.M. en 1 pas de maclote. |
Mes. 3 et 4. | Continue en cercle (Dames S.A.M., cavaliers S.C.A.M.) vers le contre-partenaire (1 pas de maclote). | |||
Mes. 5 et 6. | Le ceintur du bras gauche, bras droit levé. 1 tour S.C.A.M. avec lui. | |||
Mes. 7 et 8. | Continue sur le cercle, vers le partenaire. 1 pas e maclote. | |||
A2. | Idem A1. |
8ème figure : "Tos è Rond". | B. | Idem 2ème Figure. |
9ème figure : "En avant-quatre et les Tours". | A. | Idem 1ère Figure. |
10ème figure : "Tos è Rond". | B. | Idem 2ème Figure. |
11ème figure : "Traversez". | A. | Idem 3ème Figure. |
12ème figure : "Les Ronds èt so l' Moyou". | B. | B1. | Mes. 1 et 2. | Les 4 danseurs forment 1 cercle en se donnant les mains, tournés vers la gauche : 6 pas courus (départ pied gauche) et frapper du pied gauche au 4ème temps. |
Mes. 3 et 4. | Idem dans l'autre sens, départ pied droit. | |||
Mes. 5 à 8. | Chaque cavalier enlace sa dame (position de danse moderne); tous dansent sur place en tournant S.A.M. 2 pas de matelote. Ils terminent en reformant le cercle à 4. | |||
B2. | Idem. A la dernière mesure, les partenaires se saluent face à face. |